Trouvez un modèle de réchaud au gaz

Réchaud électrique à induction ou vitrocéramique

rechaud-gaz-1.jpgrechaud-gaz-3.jpgrechaud-gaz-4.jpgrechaud-gaz-5.jpgrechaud-gaz-6.jpg

Choisir un réchaud électrique

Peu encombrant, le réchaud électrique peut se déplacer et se transporter à volonté. Pas cher, il permet de dépanner en cas de déménagement, de panne d’appareil ou dans toute autre situation d’urgence! Mais depuis que les prix ont nettement baissé, il n’est pas facile de choisir son réchaud électrique, entre la plaque électrique, la plaque à induction et la vitrocéramique surtout que ce petit appareil est souvent acheté en attendant autre chose. Peu importe le type de réchaud électrique pour lequel vous succomberez, les bases ne changeant pas et elles sont essentielles, pour une utilisation quotidienne ou pas. On ne pose pas ce type d’appareil n’importe où, car il faut impérativement un socle plat, stable et non exposé à l’humidité. Il faut également que le réchaud soit hors de portée des enfants et des animaux domestiques : on ne le pose jamais à même le sol, mais toujours en hauteur et on ne le place pas près d’un évier, d’un bac, ou d’un robinet. On débranche le réchaud après chaque utilisation et on ne pose jamais rien dessus, ni dessous! Du fait de sa portabilité, le réchaud électrique si pratique, représente une source de danger si les règles de sécurité basiques ne sont pas respectées. Quand elles le sont, c’est un petit appareil qui rend bien des services. Veillez à ce qui se trouve au-dessus et autour du réchaud qui va dégager de la chaleur et aussi de la fumée et de l’humidité.

Réchaud induction

Il va sans dire que le réchaud électrique à induction a des atouts qui savent séduire les consommateurs. En effet, la cuisson à induction est particulièrement sécurisée et efficace. Chauffant plus vite que les autres types de réchauds, le réchaud à induction offre des niveaux de puissances plus nombreux, plus précis et permet une plus grande liberté pour faire la cuisine. Plus de plats peuvent être préparés, mais aussi, la cuisine est bien mieux maîtrisée. Offrant la minuterie, l’induction c’est aussi un risque moins élevé de se brûler et un nettoyage en un seul geste ou presque.

Réchaud vitrocéramique

Le réchaud électrique vitrocéramique est un bon compromis entre le réchaud à plaques et l’induction. Moins performant que cette dernière, il est tout de même déjà plus sécurisé que la plaque électrique. Contrairement au réchaud à induction, le réchaud vitrocéramique ne chauffe ni ne refroidit en quelques instants, mais il multiplie vraiment les possibilités de cuisine par rapport aux plaques.

Quel réchaud pour quelle cuisine?

Le réchaud électrique à plaques n’a pas que des inconvénients, car par rapport aux autres types de tables de cuisson, il est moins cher et son prix représente un avantage lorsqu’il s’agit de s’équiper temporairement. Les prix entre les réchauds vitrocéramique et induction n’ont pas de grands écarts, mais la consommation électrique peu représenter un frein à l’achat. Voici des questions utiles à se poser. Vous achetez un réchaud : s’agit-il d’une période bien définie (vacances, remplacement en attendant d’acheter un appareil électroménager) ou d’une période indéfinie? Avez-vous d’autres modes de cuisson dans votre cuisine ou allez-vous utiliser principalement votre réchaud? Avez-vous l’habitude de cuisiner sur ce type de plaque (électrique, induction, vitrocéramique), car si ce n’est pas le cas, elles peuvent toutes modifier sensiblement la façon de cuisiner, modifiant parfois les habitudes pour le meilleur, mais aussi, en demandant un véritable temps d’adaptation. Découvrez également notre section sur le réchaud gaz.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions